Sélection du chiot pour la famille
Il est très rare que quelqu'un vienne vous consulter avant l'achat de son chien.
Si vous avez la chance d'avoir une famille qui vous demande conseil pour l'acquisition de son futur chiot, c'est vraiment le gage d'une relation réussie.
Bien choisir la race, la souche, la bonne combinaison de géniteurs, et ensuite le chiot qui correspond bien à cette famille-là, voilà un défi que nous vous proposons d'analyser ensemble.
Trouver un bon éleveur qui décide de faire passer le bien être mental de ses chiots avant le reste et qui saura guider la famille vers une portée qui lui semble adéquate, cela promet un debut de relation plus que serain.
Choisir le chiot sur son caractère approprié plutôt que sur une couleur de collier va vous permettre une réussite beaucoup plus grande. Un collier bleu ou rose ne vous donnera jamais d'indication sur le futur caractère de votre fidèle compagnon.Le choisir selon la couleur du collier pourrait même vous couter cher pendant une bonne dizaine d'année si votre chien ne correspond pas du tout à vos besoin. Alors sélectionnons le plutôt directement selon son caractère.
Est-ce que votre famille comporte de jeunes enfants ou des ados, des personnes agées ou un lapin , tout cela va orienter le chiot que vous devrez sélectionner.
Si vous possédez déjà un autre chien, il y a tout intérêt à sélectionner le sexe et la taille du nouveau chiot par rapport à celui que vous possédez déjà.
Est-ce que vous habitez dans une maison avec jardin, dans un château, dans un appartement ou dans une roulotte ?
Selon les activités que vous voulez pratiquer avec votre nouveau compagnon : vous avez tout intérêt à identifier si ce chiot a les qualités requises pour participer au sport canin ou aux intéractions que vous envisagez avec lui.
Le bon casting que vous ferez lors de son acquisition augurera de toutes les années de confort que vous pourrez vivre ensemble.
Se faire accompagner par un professionnel qui connaît bien les profils de chiot vous évitera des dizaines de séances de rééducation si d'aventure le choix aurait été mal effectué.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.