Informations sur les métiers d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Journée le 02/04/2025
Informations sur les métiers d'éducateur, comportementaliste canin et approche de la zoothérapie
Les tests de ce bon William Campbell datent d'il y a plus de quarante ans, et pourtant, ils restent encore une référence pour pas mal de personnes, qu'elles soient éleveuses ou acquéreuses.
Nous vous proposons de les examiner soit en live soit en vidéo, et de décomposer ensemble ce que nous pouvons encore en déduire aujourd'hui, alors que les souches, l'approche et la connaissance des chiens ont tant évolué depuis cette époque.
Comment améliorer ces tests, voilà ce que nous mettons au travail chaque fois que nous avons l'occasion d'analyser une nichée.
Le test de Campbell reste un des plus utilisé à ce jour, on évalue le chiot à travers diverses manipulations et stimulations pour établir:
Le mot dominance est très employé par Campbell mais c'est une notion que nous évitons très fort parce qu'elle est sujette à des tas d'interprétations fallacieuses.
Il y a parfois des amalgames dans les résultats du test pour une personne qui n'a aucune connaissance et on risque de se méprendre entre par exemple: une méfiance immobiliste et un chien calme ou encore un chien extraverti et sur de lui d'un chien "dominant".
Un autre exemple est l'amalgame entre une chien de travail et un chien agressif ce qui est tout à fait erroné.
Il est recommandé de faire le test à 7 semaines mais les chiens de petites tailles sont plus vite mûrs que les chiens très grands.
Pour Campbell l'indépendance est un défaut alors que cela peut être pratique au sein de certaines familles.
Quand vous faites le test chez l'éleveur, êtes-vous sûr que la pièce qui vous sera alloué sera vraiment inconnue du chiot ?
Ces tests sont très intéressants pour des novices qui n'ont aucune connaissance mais très insuffisants pour des cynophiles qui ont déjà une expérience dans le métier.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.
Informations sur les métiers d'éducateur, comportementaliste canin et approche de la zoothérapie
Informations sur les métier d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Informations sur les métier d'éducateur et comportementaliste canin avec approche de la Médiation Animale
Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.