Comment lire les Tests de Campbell, Formation pour devenir éducateur & comportementaliste canin et zoothérapeute

Formation aux métiers du chien

Tests de Campbell

Les tests de ce bon William Campbell datent d'il y a plus de quarante ans, et pourtant, ils restent encore une référence pour pas mal de personnes, qu'elles soient éleveuses ou acquéreuses.

Nous vous proposons de les examiner soit en live soit en vidéo, et de décomposer ensemble ce que nous pouvons encore en déduire aujourd'hui, alors que les souches, l'approche et la connaissance des chiens ont tant évolué depuis cette époque.

Comment améliorer ces tests, voilà ce que nous mettons au travail chaque fois que nous avons l'occasion d'analyser une nichée.

Le test de Campbell reste un des plus utilisé à ce jour, on évalue le chiot à travers diverses manipulations et stimulations pour établir:

  • Son attraction sociale
  • Son aptitude à suivre le maître
  • Sa réaction sous la contrainte
  • Son acceptation d'une dominance sociale
  • Son acceptation de la dominance par élévation

Le mot dominance est très employé par Campbell mais c'est une notion que nous évitons très fort parce qu'elle est sujette à des tas d'interprétations fallacieuses.

Il y a parfois des amalgames dans les résultats du test pour une personne qui n'a aucune connaissance et on risque de se méprendre entre par exemple: une méfiance immobiliste et un chien calme ou encore un chien extraverti et sur de lui d'un chien "dominant".

Un autre exemple est l'amalgame entre une chien de travail et un chien agressif ce qui est tout à fait erroné.

Il est recommandé de faire le test à 7 semaines mais les chiens de petites tailles sont plus vite mûrs que les chiens très grands.

Pour Campbell l'indépendance est un défaut alors que cela peut être pratique au sein de certaines familles.

Quand vous faites le test chez l'éleveur, êtes-vous sûr que la pièce qui vous sera alloué sera vraiment inconnue du chiot ?

Ces tests sont très intéressants pour des novices qui n'ont aucune connaissance mais très insuffisants pour des cynophiles qui ont déjà une expérience dans le métier.

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.

 



20 pourcents de réduction et un entretien individuelle sur la formation en communication et éducation canine

Formation du 12/06/2024 au 19/03/2025

Nous vous offrons une rencontre individuelle reprenant les apports de la première journée de formation qui a été déjà donnée et 20% de réduction.
Encore quelques places disponibles.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 12 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

 

12 jours de formation sur la communication et éducation canine, les dates (12 juin, 3 juillet, 28 aout, 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 29 janvier, 19 février et 19 mars) 

De mai 2024 à mars 2025, un jour par mois, de 9h30 à 16h, nous vous proposons
une formation théorique et pratique pour apprendre :

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 12/06/2024 au 19/03/2025
09h30 à 16h00

Les samedis thématiques. Le 29 juin, le chien de famille

Journée le 29/06/2024

samedi thématique coursUn samedi par mois, la Formation aux Métiers du Chien vous propose de suivre une journée de cours avec nos étudiants afin de parfaire vos connaissances/expériences sur les chiens!

Chaque journée aborde une thématique particulière et chacune se complète.

Vous pouvez choisir de participer à l'une, l'autre, voire toutes!

Il y en aura chaque mois, ce qui vous permettra d'en apprendre encore plus sur le monde fascinant des chiens, sans vous impliquer autant que lors de notre formation longue!

 

  le 29/06/2024
 11h00 à 15h00

Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 22/07/2024 au 26/07/2024

  Semaine de formation en éducation canine été 2024  

Cette formation courte d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et infomations de la semaine

 22/07/2024 au 26/07/2024
10h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.