Construction du chiot chez son acquéreur. Comment faire découvrir le nouvel environnement du chien chez son acquéreur

Formation aux métiers du chien

Construction du chiot chez son acquéreur

Construction du chien chez son acquéreur, chien obéissant, chien calme
Construction du chien chez
son acquéreur 

Voilà, c'est le grand jour : vous allez chercher chez votre éleveur le chiot que vous avez sélectionné.

Comment faire ce premier trajet en voiture ? Comment faire en sorte que le chien découvre d’abord son nouvel environnement, ensuite comment faire en sorte qu'il s'y trouve bien et que tous les protagonistes de cette splendide expérience s'harmonisent dans le respect de chacun ?

Dans une approche systémique, nous allons décomposer la façon de communiquer et les gestes nécessaires au bon fonctionnement des rapports entre le chien et ses maîtres.

On peut scinder le développement du chiot vis à vis de son environnement en deux phases; La première consistant à l'habituer et le socialiser à tout ce qu'il va rencontrer dans ce nouvel environnement et la seconde, consistant à le cadrer pour qu'il n'empiète sur personne de la famille.

Entre cadrage et contact agréable avec les êtres vivants rencontrés comment faire la part des choses pour que tout le monde s'y retrouve ?

S'agit-il seulement de la construction d'un chien de famille ou va-t-on lui demander des choses plus pointues et spécifiques dans le registre d'obstacles, de rapport d'objets ou autres...?

Comment ajuster le chiot à tous les protagonistes qu'il va rencontrer? Comment le construire pour avoir une relation harmonieuse où tout le monde s'y retrouvera?

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.