Socialisation du chiot avec les humains, ses congénères, les autres animaux

Formation aux métiers du chien

Socialisation

Socialisation chez le chiot et chez le chien
Socialisation de deux chiots

La socialisation doit débuter le plus tôt possible. Idéalement, une bonne partie a déjà été amorcée chez l'éleveur et, si ce n'est pas le cas, il faudra le pallier rapidement.

Pendant la vie intra-utérine du chiot, une mère bien stimulée va donner déjà des qualités supplémentaires aux futurs chiots à naître. Le fait de chipoter le chiot pendant ses 15 premiers jours de vie lui donnera des qualités complémentaires toute sa vie durant.

Nous décomposerons ici la méthode "Bio Sensor" préconisée par l'armée américaine pour produire des chiots plus performants dans le travail.

Déjà chez l'éleveur, le chiot doit être exposé à trois types d'êtres vivants : les humains, ses congénères et les autres animaux (du moins un maximum). Cela va s'appeler l'imprégnation, plus le chiot sera confronté à tout type d'êtres vivants chez l'éleveur, plus son futur acquéreur aura de facilités pour l'adapter à tout type d'environnement.

En ce qui concerne les humains, il doit être exposé à un maximum de personnes différentes : enfants, ados, adultes, hommes, femmes, avec chapeaux, en chaise, boiteux, d'autres couleurs de peau, etc.

Particulièrement lorsqu'il s'agira d'un chien de zoothérapie, l'exposition aux chaises roulantes, béquilles et autres tribunes diverses rendra la vie du chien d'assistance bien plus facile pour la suite de son travail.

La suite dans le cours...

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n'est qu'une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Atelier prévention et de protection aux morsures

Atelier le 11/11/2022

Atelier protection morsure

L'ASBL "Formation aux métiers du chien" ouvre ses portes au public dans le cadre de son atelier de prévention et de protection aux morsures.

Venez apprendre, à travers des analyses de vignettes, des éclairages théoriques et des ateliers pratiques :

  • comment repérer un chien agressif,
  • comment s'en protéger (et protéger ses enfants ou son propre chien)
  • comment se positionner pour ne pas avoir à le faire!

Cet atelier s’adresse autant aux professionnels (ou futurs professionnels) qu’aux particuliers.

  le 11/11/2022
 11h00 à 15h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.