La socialisation doit débuter le plus tôt possible. Idéalement, une bonne partie a déjà été amorcée chez l'éleveur et, si ce n'est pas le cas, il faudra le pallier rapidement.
Pendant la vie intra-utérine du chiot, une mère bien stimulée va donner déjà des qualités supplémentaires aux futurs chiots à naître. Le fait de chipoter le chiot pendant ses 15 premiers jours de vie lui donnera des qualités complémentaires toute sa vie durant.
Nous décomposerons ici la méthode "Bio Sensor" préconisée par l'armée américaine pour produire des chiots plus performants dans le travail.
Déjà chez l'éleveur, le chiot doit être exposé à trois types d'êtres vivants : les humains, ses congénères et les autres animaux (du moins un maximum). Cela va s'appeler l'imprégnation, plus le chiot sera confronté à tout type d'êtres vivants chez l'éleveur, plus son futur acquéreur aura de facilités pour l'adapter à tout type d'environnement.
En ce qui concerne les humains, il doit être exposé à un maximum de personnes différentes : enfants, ados, adultes, hommes, femmes, avec chapeaux, en chaise, boiteux, d'autres couleurs de peau, etc.
Particulièrement lorsqu'il s'agira d'un chien de zoothérapie, l'exposition aux chaises roulantes, béquilles et autres tribunes diverses rendra la vie du chien d'assistance bien plus facile pour la suite de son travail.
La suite dans le cours...
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n'est qu'une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.