Analyse de vidéos

Formation aux métiers du chien

Analyse de vidéos

De Rintintin aux 101 Dalmatiens, de Youtube à Dailymotion, d'Instagram à Facebook, nous sommes noyés de séquences canines en tout genre.

Nous proposons de les disséquer ensemble. 

Méconnaissance, généralités, exagérations, trucages, il est très difficile pour les personnes de faire la part des choses entre les bonnes et les mauvaises réactions des chiens. Que ce soit une séquence de 30 secondes ou un extrait de film de 30 minutes, nous allons explorer ce qui est didactique de ce qui est anecdotique.

Parfois nous en tournons nous-mêmes: revoir au ralenti ce qui s'est passé dans un échange entre le maître et son chien permet un tout nouvel angle de compréhension.

Ayant fourni des chiens pour la publicité comme pour la fiction, il nous est facile de différencier les fakes d'une réalité parfois très problématique.

Nous sommes noyés par les informations visuelles ce qui va fausser un apprentissage plus scientifique, comment faire pour distinguer le côté fantasmatique d'une réalité parfois dangereuse ?

Les méconnaissances de l'analyse transactionnelle ou l'effet Dunning Kruger permettent à quiconque de parler de chien en induisant le grand public dans une vision falcieuse voire dangereuse de la présence du chien dans notre société.

Dans certains cas, faire un écrémage par vidéo de la sélection d'un chiot permettra d'épargner des centaines de kilomètres.

Cela ne vaudra jamais l'exploration directe et en live mais on peut déjà éliminer un certain nombre d'erreurs de casting.



Formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir être pour maîtriser l’éducation canine !

Formation du 11/04/2026 au 17/10/2026

Formation en communication sur l'éducation canine.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

Durée: 10 jours, deux samedis par mois de 11h00 à 16h00 en 2026.

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 11/04/2026 au 17/10/2026
11h00 à 16h00

Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 27/07/2026 au 31/07/2026

  Semaine de formation en éducation canine été 2024 Cette formation d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et informations de la semaine

 27/07/2026 au 31/07/2026
10h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.