Analyse de vidéos
De Rintintin aux 101 Dalmatiens, de Youtube à Dailymotion, d'Instagram à Facebook, nous sommes noyés de séquences canines en tout genre.
Nous proposons de les disséquer ensemble.
Méconnaissance, généralités, exagérations, trucages, il est très difficile pour les personnes de faire la part des choses entre les bonnes et les mauvaises réactions des chiens. Que ce soit une séquence de 30 secondes ou un extrait de film de 30 minutes, nous allons explorer ce qui est didactique de ce qui est anecdotique.
Parfois nous en tournons nous-mêmes: revoir au ralenti ce qui s'est passé dans un échange entre le maître et son chien permet un tout nouvel angle de compréhension.
Ayant fourni des chiens pour la publicité comme pour la fiction, il nous est facile de différencier les fakes d'une réalité parfois très problématique.
Nous sommes noyés par les informations visuelles ce qui va fausser un apprentissage plus scientifique, comment faire pour distinguer le côté fantasmatique d'une réalité parfois dangereuse ?
Les méconnaissances de l'analyse transactionnelle ou l'effet Dunning Kruger permettent à quiconque de parler de chien en induisant le grand public dans une vision falcieuse voire dangereuse de la présence du chien dans notre société.
Dans certains cas, faire un écrémage par vidéo de la sélection d'un chiot permettra d'épargner des centaines de kilomètres.
Cela ne vaudra jamais l'exploration directe et en live mais on peut déjà éliminer un certain nombre d'erreurs de casting.