Races et souches
Il y a, à ce jour, environ 400 races répertoriées.
Existe-t-il des races plus dangereuses que d'autres ?
Il faut savoir qu'il y a parfois plus de différences entre un malinois d'exposition et un malinois de travail qu'entre un caniche et un Saint-Bernard.
Loin de nous l'idée de faire le tour de chaque race de chien et d'en différencier chaque souche interne: aucun cynophile au monde ne pourrait le faire.
Nous ferons un survol des 10 groupes selon la Fédération Cynologique Internationale, ainsi qu'une décomposition des quelques caractéristiques propres aux races les plus rencontrées au cabinet.
Comme pour beaucoup d'autres cours celui-ci comportera des frontières communes avec le cours sur les patrons moteurs.
Les 135 000 séances de comportementalisme déjà effectuées permettent de se faire une certaine idée d'un certain nombre de races, mais celles-ci évoluent très fort en fonction des modes et des normes sociétales.
Réajuster quelque peu les idées reçues qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux permettra de se faire une idée plus précise de chaque race dans les spécificités qui les caractérisent.
Chaque race sera décrite par des éleveurs qui la vende avec tout ce que cela comporte de narcissisme voire même de méconnaissance.
Il serait intéressant de décrire plus en détail les défauts intrinsèques à certaines races sans tomber dans le piège de la culture d'entreprise.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.