Notions de génétique - choix des géniteurs
Pouvoir faire la différence entre le génotype et le phénotype est important pour le comportementaliste qui pourra ainsi affiner son diagnostic.
En quoi la consanguinité (ou du moins à quel degré) apporte-t-elle des choses négatives dans la constitution de tel ou tel chien?
Quel géniteur va améliorer telle caractéristique dans un accouplement?
Quelle est la part de l’inné et de l'acquis dans ce que vous observez chez ce chien-ci avec ce maître-là?
Selon certains auteurs, les gênes du chien ne vont pas interférer sur son caractère mais cela ne peut être affirmé que par des personnes qui examinent le chien en laboratoire.
N'importe quelle personne ayant fait de l'élevage de manière un peu poussée, voire de la conduite de chien à haut niveau pourra vous certifier que la souche est extrêment importante selon les activités que l'on pratiquera avec son chien.
L'examen d'un pédigrée demande une longue expérience de cela pour bien s'en servir.
Arriver à la connaissance d'une race est déjà une chose très longue, donc personne ne pourra s'y connaître suffisament dans les plus ou moins 500 races qui existent aujourd'hui.
C'est une vraie délectation pour un jeune acquéreur de rencontrer un éleveur qui s'y connait sur plusieurs décénnies.
Pouvoir lire le haut potentiel de travail d'un chien en regardant son pédigrée, demande une aussi longue étude sur le terrain que sur ces mêmes pédigrées.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.