Le travail du comportementaliste canin consiste à aider son client au maximum. Comme en coaching (on parle d'ailleurs régulièrement de "coach canin"), le but est de faire grandir son client pour qu'il puisse avoir les acquis et la présence nécessaires pour améliorer la relation à son chien.
Toute tentative de culpabilisation ou de mise dans la honte du client sera néfaste et ne permettra pas de faire progresser la relation entre le maître et son chien.
Comment aider le client à développer son habileté et ses habilités, sans jamais le rabaisser de quelque manière que ce soit ?
La tentation est très grande de prendre le chien du client en main pour lui montrer comment faire; c'est un piège narcissique dans lequel tombent tous les jeunes comportementalistes.
Même si la personne est visuelle, il vaut mieux éviter de la remplacer dans sa position de conducteur car cela peut lui donner l'impression qu'elle est incapable de le faire elle-même.
Entre faire prendre conscience de ses lacunes à son client et de lui permettre de changer cela, il y a souvent un très grand fossé.
Le but du comportementaliste est de faire grandir le maître du chien pour qu'il acquiert les positions et présences nécessaires pour accéder à l'harmonie entre eux.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.