Honte : Toute tentative de culpabilisation ou de mise dans la honte du client sera néfaste et ne permettra pas de le faire progresser

Formation aux métiers du chien

Honte

 :20180403_educateur_canin_cours_honte_site_fmc.jpg
Cours sur la honte

Le travail du comportementaliste canin consiste à aider son client au maximum. Comme en coaching (on parle d'ailleurs régulièrement de "coach canin"), le but est de faire grandir son client pour qu'il puisse avoir les acquis et la présence nécessaires pour améliorer la relation à son chien.


Toute tentative de culpabilisation ou de mise dans la honte du client sera néfaste et ne permettra pas de faire progresser la relation entre le maître et son chien.

Comment aider le client à développer son habileté et ses habilités, sans jamais le rabaisser de quelque manière que ce soit ?

La tentation est très grande de prendre le chien du client en main pour lui montrer comment faire; c'est un piège narcissique dans lequel tombent tous les jeunes comportementalistes.

Même si la personne est visuelle, il vaut mieux éviter de la remplacer dans sa position de conducteur car cela peut lui donner l'impression qu'elle est incapable de le faire elle-même. 

Entre faire prendre conscience de ses lacunes à son client et de lui permettre de changer cela, il y a souvent un très grand fossé.

Le but du comportementaliste est de faire grandir le maître du chien pour qu'il acquiert les positions et présences nécessaires pour accéder à l'harmonie entre eux.

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Atelier prévention et de protection aux morsures

Atelier le 11/11/2022

Atelier protection morsure

L'ASBL "Formation aux métiers du chien" ouvre ses portes au public dans le cadre de son atelier de prévention et de protection aux morsures.

Venez apprendre, à travers des analyses de vignettes, des éclairages théoriques et des ateliers pratiques :

  • comment repérer un chien agressif,
  • comment s'en protéger (et protéger ses enfants ou son propre chien)
  • comment se positionner pour ne pas avoir à le faire!

Cet atelier s’adresse autant aux professionnels (ou futurs professionnels) qu’aux particuliers.

  le 11/11/2022
 11h00 à 15h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.