Il s'agit d'une notion très présente dans la Gestalt-thérapie.
On définit l'awareness comme "la conscience implicite du champ".
Nous allons vous apprendre à être attentif à tous les éléments constitutifs d'une bonne séance de comportementalisme, que ce soit en individuel ou en collectif.
C'est une notion difficile et importante que nous vous proposons de décomposer en détail car cela fait partie des incontournables dans notre formation.
Développer un ressenti très poussé dans la posture de comportementaliste canin, d'éducateur canin ou de zoothérapeute est absolument incontournable.
Ces métiers nécessitent un grand feeling si l'on veut être au plus proche de la difficulté de communication entre le maître et son chien.
Cela fait partie de notre ADN d'aller très loin dans la compréhension de qui est cette personne, voire de cette famille si on veut lui permettre d'avoir un rapport extrêment harmonieux avec son compagnon à 4 pattes.
Comment organiser et singulariser la relation homme-chien ?
Comment amener un processus changeant qui va permettre un rapport pertinent, gage de confort pour toutes les années à partager ensemble ?
Quand nous écoutons le récit de notre client, nous savons que derrière cela, il y a toute une série d'histoires et de difficultés qui sont présentes dont nous devrons tenir compte. Ceci permettra de réorganiser la relation établie avec son chien de manière adéquate.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.