Le champ
Le champ en comportementalisme canin est aussi important que le champ en Gestalt thérapie.
Il s’agit de tenir compte de la spécificité de ce chien-là, à ce moment-là, dans cet environnement-là.
Un chien n’existe pas.
Un chien n’existe qu’à partir de celui qui est derrière sa laisse , qu’à partir du moment où il va se trouver dans un environnement X ou Y, que le chien soit dans sa maison, dans un parc ou au fin fond d’une forêt, sa manière de réagir par rapport au monde qui l’entoure sera fondamentalement différente.
Le positionnement du chien sera d’office issu du positionnement du maître. C’est pour cela que notre métier consiste à apprendre aux maîtres à trouver la juste place selon l’environnement dans lequel il évolue.
Chaque exercice pratiqué avec le chien va permettre de le faire évoluer vers un mieux quel que soit le champ dans lequel il va se trouver.
C’est pour cela que rien n’est immuable et que nous allons aider le propriétaire à rendre le chien tout à fait OK dans tous les endroits dans lesquels il va déambuler. Le comportementaliste va devoir organiser le champ selon le degré d’avancement du chien ce qui permettra un travail plus doux et plus facile avant de le faire travailler dans des endroits plus compliqués et fréquentés.
Le principe est que le chien va changer en fonction de son degré d’apprentissage et que dès lors, on va lui permettre d’acquérir une homéostasie importante quel que soit l’environnement dans lequel il va ou travailler ou se détendre.
Il ne pourra se détendre qu’à partir du moment où il sera complètement ok et relax dans l’endroit dans lequel il évolue.