La perte d'un chien est toujours une expérience traumatisante pour toute la famille.
Faut-il reprendre un chien tout de suite pour ne pas laisser la maison vide? En sachant qu'à ce moment-là le choix sera beaucoup plus restreint...
Où faut-il laisser le temps au temps, afin que le deuil puisse se faire pour tous les protagonistes et qu'il n'y ait pas un sentiment de culpabilité et de trahison par rapport au chien disparu?
Selon les auteurs, le deuil est décliné en une série d'étapes, nous reprendrons ici le schéma d'Elisabeth Klübler-Ross comprenant sept étapes:
le choc
le déni
la colère
le marchandage
la tristesse
la résignation
l'acceptation
la reconstruction
Un chien vit en moyenne une douzaine d'années donc cela fait partie de ce schéma de vie asymétrique entre le maître et son compagnon.De toute façon, il y aura séparation à un moment donné dans tous les cas, par la mort de ce chien.
Chacun va vivre son deuil à un rythme différent et nous devrons l'accompagner pour pouvoir à minima reconstruire une nouvelle relation avec un nouveau chien.
Si ce deuil ne s'est pas fait de manière adéquate, le risque d'une nouvelle relation fragile compromettra l'harmonie.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.