Chien dans le cabinet du psychologue, chien médiateur au service de la thérapie

Formation aux métiers du chien

Chien dans le cabinet du psychologue

Le chien dans le cabinet du psychologue
Cabinet du psychologue

Le chien peut être un "médiateur" au service de la thérapie. Il n'est pas, comme le prétendent certains, un thérapeute lui-même.

Nous pouvons également le nommer "catalyseur" car nul ne reste neutre face à un chien. Il mobilise chez l’humain des sentiments d'amour, de haine, de dégoût, de peur... et parfois un mélange de tout cela à la fois.

Le chien peut faire émerger de la nouveauté dans le cabinet, sous réserve qu’il y soit pour le bénéfice du patient et non pour tenir compagnie à son maître.

Cela n'est pas si évident que vous le pensez.

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet y sera évidemment exploré de manière beaucoup plus approfondie et plus large que dans cette brève introduction. 



Formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir être pour maîtriser l’éducation canine !

Formation du 11/04/2026 au 17/10/2026

Formation en communication sur l'éducation canine.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

Durée: 10 jours, deux samedis par mois de 11h00 à 16h00 en 2026.

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 11/04/2026 au 17/10/2026
11h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.