Pour ceux qui n'en ont pas encore vu, les "campagnes" sont des programmes fort agréables à regarder car ils comprennent beaucoup d'inédits, ce qui rend les exercices complexes et spectaculaires à la fois.
Pratiqué en pleine nature, dans des lieux originaux, ce concours nécessite un chien complet, puisqu'il doit pouvoir faire du pistage, des sauts, du travail à l'eau, de l'obéissance et du mordant.
Chaque année se tiennent les championnats de Belgique et de France, un vrai régal pour les spectateurs.
Ce qu'il y a de tout à fait inédit et de très intéressant dans le campagne Belge c'est que le conducteur ne sait jamais ce que le juge va lui demander comme exercice. Par exemple, mettre son chien couché à 10m.
Est-ce que c'est un refus d'appat ? Est-ce que c'est une défense ou que sais-je ? Cela demande donc de la part du chien d'avoir une grande adaptabilité à des circonstances nouvelles et inédites.
Dans le cas du campagne Français, deux choses vont être aussi intéressantes que spectaculaires. La première est que les campagnes Français sont à thèmes: c'est-à-dire que le thème pourrait être le moyen-âge, le far-west, la préhistoire, ce qui va rendre les exercices très amusants et colorés pour le public présent.
La deuxième, très agréable dans le campagne Français, c'est que l'ultra mobilité et sportivité des hommes d'attaque va trouver tout son sens dans des exercices hauts en couleurs à nouveau permettant au public de bien se distraire et au chien de faire preuve de qualités exceptionnelles de par l'originalité.
N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.