Habitus de la conduite: L'habitus est ce que l'on a acquis sans calcul, ni intention

Formation aux métiers du chien

Habitus de la conduite

Habitus de la conduite canine
Mise en place de l'obéissance

L'habitus est ce que l'on a acquis sans calcul ni intention. C'est un concept qui a été mis en évidence entre autres par Marcel Maus et Pierre Bourdieu.

Lorsque l'on prend un chien en main, on appelle ça la conduite du chien.

 

Quand on met les deux ensemble, cela donne l'habitus de la conduite. Il s'agit de pouvoir conduire tout un pannel de chiens sans plus devoir réfléchir à la marche à suivre. Il est important de pouvoir aisément prendre différents chiens en main si l'on veut faire le métier.

 

A la fin de la formation, les étudiants doivent avoir incorporé l'habitus de la conduite du Chien avec un grand C.

 

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.



Formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir être pour maîtriser l’éducation canine !

Formation du 11/04/2026 au 17/10/2026

Formation en communication sur l'éducation canine.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 10 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

Durée: 10 jours, deux samedis par mois de 11h00 à 16h00 en 2026.

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 11/04/2026 au 17/10/2026
11h00 à 16h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.