Sélection du chiot pour le mordant: police et concours, cours donné lors de la fomation canine, formation longue.

Formation aux métiers du chien

Sélection du chiot pour le mordant: police et concours

Sélection d'un chiot pour la police ou la sécurité
Sélection du chiot pour la sécurité

Le mordant est une rencontre au chien comme nulle autre pareille.

Toutes les activités pratiquées par les chiens de police et de sécurité nécessitent d'avoir choisi à la base un chiot avec un gros potentiel pour tenir la route dans ce travail-là.

Si nul ne peut contester une suprématie totale et absolue du berger malinois, il existe néanmoins quelques outsiders qui, bien sélectionnés, peuvent convenir également : Berger Allemand, Bouvier des Flandres, Beauceron, Berger hollandais et quelques autres encore.

Les indices montrant le courage et le mordant du chien de police doivent être décelés rapidement pour construire une équipe efficace pour la dizaine d'années pendant laquelle le couple travaillera.

Nous n'envisageons les activités comportant du mordant qu'avec un maître très équilibré, un chien très équilibré et un homme d'attaque très équilibré. C'est un pré-requis absolu.

Lorsque l'on choisit un chiot à usage d'activité comportant du mordant, il faudra d'abord qu'il ait une très forte homéostasie, c'est à dire qu'il n'a peur de rien ni de personne et ce, en toute circonstance. Mais il faudra également qu'il montre son goût pour la toile de jute, qui par la suite deviendra une manche, une jambière voir même un costume.

La sélection de tout chiot est absolument fondamentale pour ne pas faire d'erreur de casting mais lorsqu'on sélectionne un chien de police ou pour des concours de défense , il faut avoir la certitude qu'il a les compétences nécessaires.

Aujourd'hui, le chien de sécurité ne peut plus pratiquer de mordant, il doit être muselé en permanence mais cela ne nous empêche pas de sélectionner dans ce cas-là aussi, un chien très à l'aise en toute circonstance.

N.B. : Ce que vous lisez sur cette page n’est qu’une ébauche de ce que nous allons étudier dans ce cours. Le sujet sera évidemment exploré de manière beaucoup plus large et approfondie que dans cette introduction.





20% de réduction et un entretien individuelle sur la formation en communication et éducation canine

Formation du 12/06/2024 au 19/03/2025

Nous vous offrons une rencontre individuelle reprenant les apports de la première journée de formation qui a été déjà donnée et 20% de réduction.
Encore quelques places disponibles.

Pour celles et ceux dont l'agenda ne permet pas de se libérer un jour par semaine, nous avons créé une formation condensée de 12 jours sur ce qu'il faut savoir, savoir-faire et savoir-être pour maîtriser l’éducation canine !

 

12 jours de formation sur la communication et éducation canine, les dates (12 juin, 3 juillet, 28 aout, 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 29 janvier, 19 février et 19 mars) 

De mai 2024 à mars 2025, un jour par mois, de 9h30 à 16h, nous vous proposons
une formation théorique et pratique pour apprendre :

  • Quels sont les véritables besoins du chien ?
  • Comment choisir son chiot / aider un futur propriétaire à choisir un chiot ?
  • Comment développer une juste stimulation, socialisation et habituation chez le chiot ?
 12/06/2024 au 19/03/2025
09h30 à 16h00

Les samedis thématiques. Le 29 juin, le chien de famille

Journée le 29/06/2024

samedi thématique coursUn samedi par mois, la Formation aux Métiers du Chien vous propose de suivre une journée de cours avec nos étudiants afin de parfaire vos connaissances/expériences sur les chiens!

Chaque journée aborde une thématique particulière et chacune se complète.

Vous pouvez choisir de participer à l'une, l'autre, voire toutes!

Il y en aura chaque mois, ce qui vous permettra d'en apprendre encore plus sur le monde fascinant des chiens, sans vous impliquer autant que lors de notre formation longue!

 

  le 29/06/2024
 11h00 à 15h00

Semaine d'initiation au comportementalisme canin

Formation du 22/07/2024 au 26/07/2024

  Semaine de formation en éducation canine été 2024  

Cette formation courte d’une semaine s’adresse aux futurs praticiens en éducation et comportementalisme canin ainsi qu’à toute personne qui veut mieux connaître son propre chien ou augmenter sa compréhension et sa connaissance des chiens, en général.

En tant que démarche personnelle, cette semaine d’initiation peut se suffire à elle-même. Ce qui, évidemment, ne peut être le cas de celui ou celle qui veut en faire son métier. Un perfectionnement peut être envisagé à travers d’autres modalités de formation (voir les différentes offres que nous vous proposons).

Programme et informations de la semaine

 22/07/2024 au 26/07/2024
10h00 à 16h00

Atelier prévention et de protection aux morsures

Atelier le 03/08/2024

Atelier protection morsure

L'ASBL "Formation aux métiers du chien" ouvre ses portes au public dans le cadre de son atelier de prévention et de protection aux morsures.

Venez apprendre, à travers des analyses de vignettes, des éclairages théoriques et des ateliers pratiques :

  • comment repérer un chien agressif,
  • comment s'en protéger (et protéger ses enfants ou son propre chien)
  • comment se positionner pour ne pas avoir à le faire!

Cet atelier s’adresse autant aux professionnels (ou futurs professionnels) qu’aux particuliers.

  le 03/08/2024
 11h00 à 15h00

Crédit - Texte : Michel Koscielniak & Aude Klein - Réalisation et création: Jérémie Koscielniak Admin.